TheRpattzRobertPattinson.blogspot.fr | The RPattz Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


The RPattz Club, Forum du site Therpattzrobertpattinson.blogspot.fr
 
Accueilhttp://therpattzrobertpattinson.blogspot.fr/Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 [Web] Le Monde - 25.05.2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ptiteaurel
Administratrice
Administratrice
ptiteaurel


Nombre de messages : 38566
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 44
Localisation : Arras

[Web] Le Monde - 25.05.2012 Empty
MessageSujet: [Web] Le Monde - 25.05.2012   [Web] Le Monde - 25.05.2012 Icon_minitime1Ven 25 Mai - 11:45

Robert Pattinson, le vampire revenu parmi les mortels dans une limousine funèbre

Il a cru ne jamais s'en sortir. Il allait rester pour toujours un vampire adolescent, hanté par sa libido, fascinant les jeunes filles et certain, à terme, de n'intéresser personne. Robert Pattinson fait le compte sur les doigts de sa main : Twilight : chapitre I ; Twilight : chapitre II ; Twilight : chapitre III ; Twilight : chapitre IV, 1re partie ; Twilight : chapitre IV, 2e partie, qu'il vient de terminer. Bientôt, il lui faudra utiliser sa main gauche pour poursuivre le compte.

Quand il a reçu le scénario de Cosmopolis par David Cronenberg, il a cru à une blague. Un coup de téléphone du réalisateur canadien l'a encore davantage déstabilisé, comme s'il se trouvait projeté dans une réalité parallèle où la star de Twilight se trouverait par magie débarrassée de ses casseroles.

Une fois déjà, l'acteur avait cru parvenir à quitter son ghetto. Il avait passé une audition pour un film d'Abel Ferrara. Le réalisateur n'avait plus réalisé de film digne de ce nom depuis quinze ans, l'acteur le savait mais se disait qu'il tenait là une opportunité. De son aveu, il a été excellent lors de l'audition. Son téléphone n'a pourtant jamais sonné. "Je n'en revenais pas quand Cronenberg m'a contacté. A un moment, un autre comédien était sur le rôle, je pensais que le train allait passer sans moi, puis non, c'était mon tour. Là, j'ai eu la trouille.

L'acteur britannique le reconnaît. Il n'a pas tout compris du scénario. La lecture de Cosmopolis de Don DeLillo n'a rien arrangé. "Ce ne serait pas honnête de vous dire le contraire. A des moments, j'ai eu du mal. J'ai été sensible à son style, mais certaines idées restent opaques."

"L'impression d'exister"

Le scénario dérivait directement du roman, d'une fidélité déconcertante et pourtant totalement adapté pour l'écran, comme si Cronenberg en avait subtilement déplacé le centre de gravité pour le plier à ses exigences de cinéaste. "Il ne m'a pas vraiment donné d'indications avant le tournage. Ni pendant d'ailleurs. Cronenberg parle si peu. Il m'a fait comprendre qu'un angle de caméra m'amènerait à modifier mon jeu. Il avait raison. J'étais pour la première fois confronté à un phénomène que j'ignorais. D'ordinaire, au bout de deux jours de tournage, un metteur en scène n'a plus qu'une idée vague du film qu'il veut faire. J'en ai tellement croisé qui se demandaient de quoi parlait le film dont ils étaient pourtant l'auteur. Cronenberg avait son film en tête. Et ça fait beaucoup de bien."

La limousine dans laquelle circule, un matin d'apocalypse à New York, le trader surpuissant qu'incarne Robert Pattinson, voyant peu à peu le monde dont il pensait avoir la propriété lui glisser entre les mains, est longtemps apparue comme un cercueil dont le comédien ne pensait jamais sortir. "Cronenberg m'avait affublé de lunettes de soleil. Vous n'avez pas idée à quel point il est déstabilisant pour un comédien d'être privé de ses yeux. Puis la limousine est devenue le centre du film, à l'intérieur de laquelle apparaissaient d'autres comédiens, Juliette Binoche par exemple, que je n'aurais jamais cru croiser un jour. Là, enfin, j'ai eu l'impression d'exister. C'était peut-être la première fois."

Depuis le succès de Twilight, les producteurs lui expliquent qu'il constitue une "valeur refuge sur les marchés étrangers", une manière polie de lui faire comprendre qu'un film peut se financer sur son seul nom. La valeur Pattinson reste relative, ce qui le fait sourire.

Quand il a passé les auditions de The Rover, le prochain film de David Michod (le réalisateur australien d'Animal Kingdom, l'un des plus remarquables films policiers de la décennie), Robert Pattinson a dû passer les auditions. "J'ai attendu sept heures, mais j'y suis arrivé. On m'a pris, et ce sera un grand film." Quand il dit cela, il dresse la tête avec la fierté de celui qui a décroché son rôle avec les dents, conscient que rien ne lui sera offert sur un plateau.

source lemonde.fr
Merci Elsa pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
nicolisandra
Co-Webmastrice/Modote
Co-Webmastrice/Modote
nicolisandra


Nombre de messages : 9405
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 51
Localisation : ici et ailleurs

[Web] Le Monde - 25.05.2012 Empty
MessageSujet: Re: [Web] Le Monde - 25.05.2012   [Web] Le Monde - 25.05.2012 Icon_minitime1Ven 25 Mai - 11:49

[Web] Le Monde - 25.05.2012 598150
Revenir en haut Aller en bas
 
[Web] Le Monde - 25.05.2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Web] Première - 25 mai 2012
» [Web] Clap Mag - Mai 2012
» Les InrocKuptibles -n°860 23 mai 2012
» [Web] Fox All Access - Mai 2012
» [Web] Le Figaro - 25.05.2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TheRpattzRobertPattinson.blogspot.fr | The RPattz Club :: Let s talk about RPattz :: Les archives du RPattz Kiosque :: Archives 2012 :: Mai 2012-
Sauter vers: