- Citation :
- Je crois qu'on a trop attendu ce film,
je m'attendais surtout pas à ce que ça colle autant au livre. j'ai préféré les libertés prises sur twilight
en tout cas je comprends mieux la réflexion de rob dans une itw qui dit qu'il fait plus jeune dans eclipse que dans new moon.
la photo est certes pas très nette mais
déjà j'ai l'impression que slade a viré les lentilles jaunes pour revenir à une teinte proche du premier film. il y a des moments dans new moon où ça lui fait des espèces de rides sous les yeux les trois tonnes d'eye liner qu'on lui a mis.
de même pas convaincu par le scintillement (le côté iridescent qui fait comme une aura c'est too much)
rob je ne l'ai pas trouvé fameux par moments dans new moon. je veux qu'on me rende le edward de twilight car celui de new moon est très bof. les seules scènes où je l'ai aimé c'est sur le parking avec bella, quand il la raccompagne après l'anniversaire, les retrouvailles à voltera et toute la scène chez les volturi et quand il fait face à jacob à la fin. pour le reste (hors apparitions qui sont pas trop mal faites) je n'ai pas aimé sa prestation. il tire une tronche par moments on se demande bien pourquoi. il est grave avant que ça ne dégénère à l'anniversaire de bella, incompréhensible, de même lorsqu'il est au chevet de bella à leur retour d'italie. et la demande en mariage, il lui aurait dit "passe moi le sel", ça aurait été pareil. je dois dire que sur certaines scènes l'alchimie rob/kristen atteint à mes yeux le degré zéro.
scène d'ouverture bella court parmi la foule à voltera et on bascule sur bella court parmi les tuyas. euh ouais, je cherche encore l'intérêt scénaristique de la scène. bella qui se voit âgée, ça bien. mais alors j'avais couiné pour la clairière façon colchiques dans les prés du 1, là la clairière du 2, je suis servie côté petites fleurs. pas aimé.
scène bella/charlie: rien à dire de particulier, on sent que les rapport père/fille sont plus étroits.
devant le lycée, l'arrivée d'edward, ridicule le ralenti. ça fait genre "regardez comme il est beau". après la scène ed/bella là on retrouve tout le désir qui les travaille du pur ed/bella. l'arrivée de jacob et le coup de l'attrape rêve et le regard d'ed, tout ça sonnait juste.
l'arrivée virevoltante d'alice était sympa (dommage qu'ils n'aient pas gardé ses mèches folles du 1). l'allusion au pouvoir de jasper tombe comme un cheveu sur la soupe et ne peut être compris que de ceux qui ont lu le livre (or tout le monde ne l'a pas lu, je trouve dommage d'écarter ainsi les personnes qui n'ont vu que le premier film sans jamais avoir lu les livres depuis).
la dissertation philosophique d'edward sur le suicide pendant le cours est trop alambiquée. je n'aime pas le parti pris de la réalisation dans la façon de les filmer. je pense que ça y aurait gagné en intensité et donné un caractère plus intimiste si la scène avait été filmée de dos. le monologue de roméo et juliette, mal interprété par rob. j'ai pas aimé.
sans transition nous voilà à la soirée d'anniversaire avec un edward qui tire la gueule (va savoir pourquoi, limite si le texte ne sonnait pas faux dans la bouche de rob). le coup du tableau qui s'anime j'ai bien aimé tout comme la scène des volturi rendant la "justice" (j'ai bien aimé l'idée de pierre du vampire démembré)
"show me the love" qu'elle dit alice avec un edward qui fait une drôle de tronche beh je l'ai pas vu moi le "love". la scène jasper/edward bien notamment jasper déchainé. edward quittant la pièce à pas comptés j'ai trouvé ça too much. bien aimé l'échange carlisle/bella.
le retour à la maison, c'est THE baiser du film.
j'ai bien aimé le lendemain à la cafétéria quand elle se retourne vers la table qui est habituellement occupée par les cullen. ça fait écho avec le 1. mais ed dans sa chambre si t'as pas lu le livre et que tu sais qu'il vient prendre toutes les photos, tu ne comprends pas trop (malgré le discours de rupture qui va suivre) ce qu'il fout chez elle (d'autant qu'après, ça n'est nullement évoqué que toute trace de lui a physiquement disparu).
la scène de rupture, vue et revue donc sans réelle surprise mais bien interprétée, même si un peu surjouée par les deux par moments. j'aime toujours autant cette fraction de seconde où il ferme les yeux intensément et on ressent sa douleur une fraction de seconde puis se ressaisit. bella qui erre dans les bois et ses "edward" peu convaincants (si si même en vo). le jour qui tombe : pas aimé. j'aurais préféré une transition sur charlie mettant en place les recherches que ce loup qui apparait, puis on passe sur charlie et ses hommes et hop sur bella dans les bras de sam. mon frère m'a dit "euh tu peux m'expliquer là, pourquoi on a vu une tête de loup, puis un mec torse nu que personne ne nous présente".
j'ai bien aimé la bienveillance de charlie vis à vis de bella tout comme son côté désemparé face à la douleur de sa fille. la transition des mois qui passent bien pensée mais mal réalisée, trop lente.
un cauchemar de bella ça va, à partir de 2 bonjours les dégâts, surtout quand au montage on coupe le contenu des rêves.
l'idée des mails qui n'arriveront jamais à alice est plutôt bien trouvé mais il aurait été plus judicieux de montrer plus tôt qu'ils n'arrivent jamais.
sortie en ville avec jessica, le monologue de jessica je l'ai trouvé un poil longuet. le coup des mecs en moto, il aurait suffi qu'elle s'approche d'eux, vision d'edward et on pouvait s'arrêter là. fallait déjà qu'elle se remette du choc de cette première vision et comprenne ce qui avait pu la provoquer. mais là, magie, elle capte tout de suite que c'est la poussée d'adrénaline. je sais pas moi mais bon edward vient de lui apparaitre pour la première fois.
la réparation des motos, trop longue (alors je sais faut montrer qu'ils se rapprochent mais quand même). sans compter l'arrivée de quil (merci d'être passé dire bonjour vu qu'on ne le revoit pas du film) et d'embry qui n'a pas grand intérêt.
le saut des quileute depuis la falaise, bien pensé, bien filmé.
le gadin en moto de bella. ça se voit trop que kristen est sur une remorque. crédibilité zéro. j'avais détesté le semi-striptease de jacob en mai dernier, je ne l'ai pas plus aimé.
bella assise seule à la table des cullen à la cafétéria, j'ai bien aimé.
la scène au ciné mike/jacob/bella. ça passe. j'aime bien l'idée des deux prétendants qui "offrent" leur main. le dialogue bella/jacob un peu longuet. jacob qui s'énerve d'un coup et ne "se sent pas bien", ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
la scène de jacob qui vient s'expliquer dans la chambre sonne juste des deux côtés. la scène sous la pluie est bien trop longue (en plus on voit que taylor se les pèle, pour un mec qui fait 42° ça la fout mal lol).
l'écho à la scène de la clairière du 1, mouais (les petites fleurs j'en peux plus) mais bonne idée de la clairière façon terre brulée même si ça n'est pas cohérent (parce que vu le taux d'humidité à forks, ça risque pas d'arriver). énorme déception pour la scène laurent vs les loups. morcelée en trois petits bouts. j'aurais aimé la voir dans son intégralité et non comme si on la racontait.
bella vs paul + transformation en loups, très réussi (tout comme les deux loups qui se battent). mais bon les quileute, torse nu et leurs muffins mouais, d'autant que c'est pas compliqué d'enfiler un t-shirt vu que jacob le fait. ça a le mérite de montre l'aspect clanique des quileute. mais c'est bien le seul intérêt.
l'explication jacob bella sur la plage, légitime même si le propos peut ne pas être très clair pour qui, une fois de plus, n'a pas lu le livre.
victoria : j'ai aimé toutes ses scènes à une exception près. agenouillée devant les cendres de james et se les mettant sur le visage façon peinture de guerre. rachelle somptueuse d'animalité, je vais la regretter dans eclipse.
le parallèle entre la traque par les loups de victoria et bella qui saute de la falaise est bien amené, ça justifie que jacob vienne la sauver. je trouve que la scène sous marine perd un peu de son intensité par rapport au trailer (trop de vagues dans la tronche de bella), je n'aime pas trop le visuel vu du dessus de bella et edward alors que celui de face est très beau. par contre une fois de plus montage à l'arrache, on retrouve bella allongée sur la plage alors que ça coutait quoi de voir jacob la sortir vraiment de l'eau (une fois de plus, cette volonté de caser un maximum du livre en un temps imparti bien trop court, du coup c'est limite si tu as le temps de capter que clearwater est mort, d'ailleurs c'est à peine si tu sais qui c'est clearwater)
retour en voiture de bella et jacob, le premier moment de tentation mais il aurait dû être plus éloquent à ce moment là et surtout le seul car le deuxième, alors qu'elle sait qu'alice est là, n'a absolument pas lieu d'être vu le contexte, alice ne pouvant que lui rappeler edward.
alice/bella, de jolies retrouvailles, en plus on sent l'animosité loup vs vampire.
coup de téléphone d'edward : j'aurais aimé voir/entendre la conversation (marre du point de vue de bella), plutôt qu'uniquement ce plan de 10 secondes d'edward à rio.
retour d'alice qui annonce la volonté de mourir d'edward, jacob qui essaye de persuader bella, rien à redire mais alors le plan sur l'avion Virgin, bonjour la pub et le foutage de gueule et hop nous voilà dans la campagne toscane, roule ma poule (tenue d'alice immonde au passage, gros surjeu de kristen).
voltera kristen qui fend la foule (un peu trop de ralentis mais bon ça passe encore, sauf que j'aurais aimé voir bella et sa légendaire maladresse se vautrer, une bella qui ne se vautre pas, n'est pas une bella).
bien trouvé l'idée de la petite fille seule témoin du scintillement d'edward. belle prestation de rob au comble du désespoir
très belle scène de retrouvailles (j'aime beaucoup edward qui a bella dans ses bras et qui se croit au paradis) mais j'aurais pensé leur baiser plus intense (il l'est nettement moins si on compare avec celui de l'après anniversaire), là tout va trop trop vite (toujours ce foutu timing).
toute la scène des volturi est bien excepté l'ascenseur (inutile). bewley et cudmore sont bien. dakota on ne peut plus juste dans son jeu (j'adore aussi bien le sadisme sous jascent quand elle torture edward, que l'espèce de frustration quand elle se rend compte que c'est sans effet sur bella ou encore quand elle parle de la secrétaire comme "dessert"), sheene en aro obséquieux et sadique, marcus on sent l'aspect figé du personnage, jamie assez transparent, bright carrément invisible (mais bon avec une seule demi phrase à dire, difficile d'exister).
très bonne performance de rob torturé par jane. scène de combat (enfin ça bouge vraiment) felix/edward parfaite.
le comble du ridicule par contre et pourtant la scène est bien amenée en plongeant dans l'oeil d'aro : bella et edward façon petite maison dans la prairie.
heidi qui ramène le "diner", scène totalement baclée (heidi, merci d'être passée) or je la trouve intéressante cette scène dans le livre car elle montre la monstruosité absolue des volturi.
sans compter comment on t'expédie le retour à forks puisqu'en fait y'en a pas (star treck est passé par là et les a téléportés ou quoi ?) avec un edward qui tire la gueule au chevet de bella qui se réveille (quand j'ai vu les photos je n'aurais jamais imaginé que ça puisse être à ce moment là du film, je pensais que c'était un cauchemar de bella). et que je te téléporte chez les cullen pour le vote de la famille (bah oui les minutes sont comptées). touchée par la prestation de nikki à ce moment là, la seule a vraiment sortir du lot. téléportons nous (tant qu'à faire c'est pratique la téléportation) dans la voiture, puis dans les bois. jacob et edward qui s'affrontent nickel... et là, c'est le drame : la demande en mariage la plus nulle qui soit. vous en rêviez, chris weitz l'a saccagée. allez on ferme. j'ai aimé les digressions de twilight par rapport au livre, je n'aime pas cette quasi fidélité à ce dernier dans new moon, surtout quand cette dernière se fait au détriment de la dynamique du film et donne un montage à l'emporte pièce. si je veux les émotions du livre, je me replonge dedans, j'attendais certes à retrouver la trame essentielle du livre mais avec une vision supplémentaire. ils se sont trop recentrés sur l'aspect point de vue de bella.
beh y'a pas grand chose à sauver dans ce film, même pas une BO rendue insipide, tellement, à l'image du montage du film, on veut absolument caser tous les morceaux dans un temps imparti trop restrictif. du coup je t'en fous un petit bout par ci, un autre petit bout par là et pas une seule ne sort du lot. sans compter que toute saga a un thème récurrent. un minimum d'unité ne serait ce que par la musique aurait été la bienvenue pour faire un lien entre le premier film et le deuxième. twilight n'est pas la première saga où l'on change de réalisateur pour les films mais jamais je n'ai autant ressenti justement ce changement que pour twilight.